Augmentation de crédit
Par augmentation de crédit, on entend l’élévation du montant d’un crédit en cours. Comme on conclut généralement un nouveau contrat de crédit en cas d’augmentation, une nouvelle vérification de solvabilité est nécessaire.

Capacité de crédit
Par capacité de crédit on entend l’aptitude d’un emprunteur ou demandeur de crédit à rembourser, comme convenu, le crédit privé avec tous les intérêts. Elle se base sur la situation personnelle en termes de revenus et de dépenses. Lors de l’évaluation de la capacité de crédit, les organismes de prêt suisses se basent obligatoirement sur un remboursement au cours de 36 mois, même lorsque le délai convenu pour le crédit est plus long. Bon à savoir : il est possible de rembourser un crédit à tout moment.

Capacité de remboursement
La capacité de remboursement désigne la moralité de paiement d’un emprunteur ou preneur de crédit, à savoir sa volonté de rembourser un crédit et les intérêts comme convenu. L’évaluation de la capacité de remboursement tient en principe compte de différents facteurs de risques comme l’âge, la nationalité, le statut de séjour, la fréquence de changement de lieu de domicile et de travail ainsi que la moralité de paiement par le passé.

Crédit privé
Un crédit privé, usuellement appelé crédit à la consommation, désigne un prêt avec intérêts conclu auprès d’un organisme de prêt commercial…
à partir d’un montant de 500 francs (les crédits privés sont soumis à la loi sur le crédit à la consommation jusqu’à un montant ne dépassant pas 80 000 francs) ;
d’une durée supérieure à trois mois ;
non couvert, directement ou indirectement, par un gage immobilier ou des sûretés ou avoirs suffisants ;
exclusivement utilisé à des fins privées.
Les crédits privés sont régis par la loi sur le crédit à la consommation (LCC).

Crowdlending
Le crowdlending désigne une forme d’octroi de crédit permettant à plusieurs particuliers de prêter de l’argent à un autre particulier ou une entreprise aux fins d’un projet précis. Cette opération passe par des plateformes en ligne dédiées (sites de crédit en ligne).

Dette résiduelle
La dette résiduelle ou dette restante correspond à la somme que l’emprunteur ou preneur de crédit aurait encore à payer si le contrat de crédit était résilié au jour d’aujourd’hui. La dette résiduelle se compose du montant du crédit encore dû ainsi que les intérêts et frais qui s’appliquent mais qui n’ont pas encore été payés.

Durée
La durée (échéance), correspond au délai imparti pour le remboursement d’un crédit en totalité. Elle se situe en général entre 12 et 120 mois pour les crédits privés. Cette durée influe sur le montant des échéances mensuelles et sur le coût global du crédit.
Examen de solvabilité
Lors d’un examen de solvabilité, le prêteur ou donneur de crédit évalue la solvabilité d’un emprunteur ou preneur de crédit. À l’issue de l’examen de solvabilité on obtient un « credit score », qui détermine la possibilité d’octroyer un crédit et le cas échéant, à quelles conditions.

LCC – Loi sur le crédit à la consommation
La loi fédérale sur le crédit à la consommation (en bref : loi sur le crédit à la consommation (LCC)) constitue la base légale régissant les contrats de crédit privé en Suisse. Elle fixe, entre autres, le contenu et la forme du contrat, les droits et devoirs des parties et le taux maximum admissible. Son but est de protéger l’emprunteur du surendettement.

Mensualité
La mensualité désigne le montant que l’emprunteur ou preneur de crédit doit payer par mois. Elle se compose du taux nominal et d’une part d’amortissement.

Refinancement
Le refinancement d’un crédit est le fait de payer la dette résiduelle d’un prêt en cours au moyen d’un nouvel emprunt. De cette manière, les emprunteurs tentent de bénéficier de meilleures conditions auprès d’autres établissements de prêt. Cette possibilité est donnée par la loi sur le crédit à la consommation (LCC), qui prévoit que les crédits privés actuels peuvent être remboursés de manière anticipée à tout moment.

Remboursement
Le remboursement désigne la restitution du montant du crédit, que le prêteur a mis à disposition de l’emprunteur. Le remboursement s’effectue le plus souvent en paiements partiels par mois.

Remboursement anticipé
Selon l’article 17 de la loi sur le crédit à la consommation, « le consommateur a le droit de s’acquitter par anticipation des obligations qui découlent pour lui du contrat de crédit. » Dans ce cas, les intérêts afférents à la durée non utilisée du crédit deviennent caducs. De plus, l’emprunteur a droit à une réduction équivalente des frais restants du crédit.

Solvabilité
La solvabilité désigne la probabilité du fait qu’un emprunteur ou demandeur de crédit rembourse un prêt comme convenu. Elle se compose de deux éléments : la capacité de crédit et la capacité de remboursement. La solvabilité d’un preneur de crédit est évaluée dans le cadre d’un examen de solvabilité.
Taux d’intérêt
Le taux d’intérêt est le prix que paie l’emprunteur au prêteur pour le crédit qui lui est mis à disposition. En matière de crédit privé, on distingue entre le taux nominal et le taux effectif.

Taux d’intérêt maximum
Le taux d’intérêt maximum désigne le taux d’intérêts le plus élevé autorisé pour des crédits privés en Suisse. Il est fixé par le conseil fédéral dans l’Ordonnance relative à la loi fédérale sur le crédit à la consommation (OLCC) et concerne le taux effectif. Le taux d’intérêt maximum se situe actuellement à 10 %.

Taux d’intérêt nominal
Le taux d’intérêt nominal, aussi appelé taux nominal annuel, indique les intérêts annuels s’appliquant à un crédit. Contrairement au taux effectif, il ne comprend que les intérêts dus, sans tenir compte des autres coûts à l’octroi d’un crédit tels que les frais de dossier.

Taux effectif
Le taux effectif, ou taux annuel effectif, désigne le coût annuel global d’un crédit (le taux nominal, auquel s’ajoutent tous les coûts liés au crédit comme les frais de dossier).
ZEK – Centre d’informations de crédit
Le centre d’informations de crédit (ZEK) est l’organisme d’information suisse compétent en matière de crédits, de leasing et de cartes de crédit sur une base commerciale. La banque de données du ZEK rassemble toutes les informations sur la solvabilité des demandeurs de crédit et leurs créanciers pour un certain temps. Ces informations sont accessibles par tous les organismes de prêt commerciaux en Suisse.

 

 

N’attendez plus, il est temps d’économiser ! Faites votre demande de crédit en ligne avec whi-credit.com !

Est-ce qu’il y a des frais de dossier à payer à l’octroi d’un crédit ?

Non, il n’y aura pas de frais de compte, de dossier ou de gestion.

Quelles sont les mensualités et les durées proposées ?

La durée de votre crédit peut varier entre 12 et 120 mois. Les mensualités sont donc flexibles et peuvent être sélectionnées individuellement.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour obtenir un crédit ?
Vous devriez remplir les conditions suivantes :

Maturité.
Employé ou en situation de travailleur indépendant depuis plus de 12 mois.
Vous ne faites pas l’objet d’un acte de défaut de biens.
Résider en Suisse ou au Liechtenstein ou être frontalier et travailler en Suisse.
En outre, l’attribution d’un prêt dépend essentiellement de votre dossier. Chaque demande de crédit est suivie par une vérification de solvabilité.

Quand vais-je recevoir l’argent?
Vous recevrez l’argent une fois que le délai de révocation de 14 jours sera écoulé. Pour celui-ci, la date du contrat est déterminante.
Qu’est-ce que l’attestation d’authenticité et où puis-je l’obtenir ?
Il s’agit de «l’identification jaune», que vous obtenez à votre bureau de poste le plus proche.
Puis-je déduire les intérêts de ma déclaration d’impôt ?
Vous pouvez déduire les intérêts des impôts sur le revenu. L’attestation d’intérêts nécessaire sera envoyée automatiquement par poste à la fin d’année. Vous trouverez dans notre blog la méthode pour remplir correctement le formulaire d’impôt.